Dernière modification de l’article le 3 juin 2016 par Admin

Un plan pour encourager le développement de la validation des acquis de l’expérience a été mis en place par le ministère de l’emploi.

La Validation des acquis de l’expérience a été officiellement créée en 2002. Ce dispositif permet aux salariés, et aux sans-emploi de valider leur expérience professionnelle (qui doit être au minimum de 3 ans) en un diplôme reconnu par l’Etat. C’est ainsi qu’un salarié n’ayant qu’un bac peut espérer (sous certaines conditions) obtenir un BTS et ainsi pouvoir accéder à de nouvelles responsabilités dans son entreprise.

L’objectif principal de ce plan est d’étendre et de généraliser la « VAE ». En 2005 environ 24.000 personnes en ont bénéficié. L’objectif est de passer le cap des 60.000 en 2006.

Le deuxième objectif du plan développement est de simplifier davantage les démarches administratives.

Parmi les professions qui font le plus appel à la validation des acquis de l’expérience on retrouve le secrétariat et les métiers de la maçonnerie. Le CAP et le BEP sont les diplômes les plus visés (à hauteur de 72%). On trouve ensuite le bac (20%) et enfin les diplômes du supérieur (8%).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Politique de confidentialité - Qui sommes-nous ? - Apprendre à apprendre.com - Copyright 2022-