Dernière modification de l’article le 26 février 2016 par Admin
Pour réussir vos études, votre attitude mentale est la chose la plus importante.
Revoyons la citation du début de cet article: «La cause du succès ou de l’échec relève beaucoup plus d’une attitude mentale que d’une capacité mentale.» C’est encore plus clair maintenant, n’est-ce-pas?
Pour comprendre encore davantage, lisez ce qui suit, je vous dirai par la suite quel sportif de haut niveau l’a dit: «Je maintiens mon corps en pleine forme pour le travail. Je suis toujours affûté, et je ne me concentre pas que sur une partie de mon corps, mais sur la totalité, surtout sur l’aspect mental, qui, selon moi, est le plus important de tous.»
Savez-vous qui a dit cela? C’est Cristiano Ronaldo. Le connaissez-vous? Il est double Ballon d’Or, et grand favori pour la remise du trophée du Ballon d’Or 2014 dans exactement deux jours, l’un des deux footballeurs les plus brillants et les plus incroyables que le monde ait connus ces dernières années. Son arme principal, il le dit sans détour: c’est le travail sur son mental. Et comme je vous le disais ci-dessus, c’est le secret de tous les grands champions!
Vous voulez aussi devenir des champions, n’est-ce pas? Vous voulez réussir brillamment vos études, avoir un parcours scolaire et une carrière de rêve, n’est-ce pas? Alors, vous devez miser énormément sur l’aspect mental de votre préparation. C’est inévitable. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que dans la plupart des équipes qui accompagnent les grands sportifs et tous ces grands champions que vous voyez à travers le monde, il y a presque toujours un préparateur mental. Ce n’est pas pour rien que dans certaines formations données dans les plus grandes écoles du monde, il y a des coaches en développement personnel pour les étudiants.
Enfin, ce n’est pas pour rien que dans la plupart des écoles et universités qui ont les moyens, il y a toujours une équipe de psychologues et de conseillers pour suivre, aider, soutenir et motiver les étudiants, bref, pour travailler sur leur aspect mental. Et ça fait VRAIMENT la différence!
;;;;;• L’exemple des spartiates, ces redoutables guerriers de l’extrême
Ceux qui ont regardé le film «les 300» en ont déjà une idée. Les spartiates sont parmi les soldats les plus résistants, les plus combatifs et les plus courageux que le monde ait connus. L’un des épisodes les plus spectaculaires de leur histoire passe dans le film «les 300». Le roi Léonidas, accompagné de seulement 300 soldats, infligea d’énormes et d’énormes dégâts à l’armée du roi perse Xerxès, pourtant formée de milliers et de milliers de soldats, ce qui représente l’une des batailles militaires les plus célèbres de toute l’histoire.
300 soldats, contre des milliers et des milliers de combattants. Avant de perdre la vie, ils leur ont causé autant de dégâts. Imaginez-vous le genre de force mentale que ces soldats avaient pour pouvoir affronter une armée aussi immense, sans aucune peur, alors qu’ils n’étaient que 300 soldats? C’est cette force que vous devez avoir face à vos difficultés scolaires! Et si vous l’avez, vous réussirez dans vos études ainsi que dans tout ce que vous faites!
;;;;;• Et cela se travaille
Avoir le mental de gagnant et réussir brillamment vos études, cela se travaille. Pouvoir vous tenir debout et dire, peu importe les obstacles: «je sais que je vais y arriver», ça se travaille. Pouvoir vous tenir devant une épreuve de mathématiques, de physique, de littérature, voire n’importe quelle difficulté, et dire: «je ne reculerai devant rien de tout ça», ça se travaille.
Texte: Gervais Kamga (ABC champions.com)