Dernière modification de l’article le 3 juin 2016 par Admin
Une nouvelle étude de l’ocde montre que les approches standard appliquées ne sont pas adaptées aux besoins individuels et à la société de la connaissance dans son ensemble
Un constat s’impose en matière d’éducation et d’organisation des écoles : les approches standard appliquées ne sont pas adaptées aux besoins individuels et à la société de la connaissance dans son ensemble. Aller au-delà d’une offre uniforme et de masse implique une « personnalisation » de l’enseignement et des services publics en général.
Mais la personnalisation peut signifier maintes choses. Elle pose en outre des questions essentielles quant aux objectifs et aux possibilités de l’enseignement. À quels défis politiques faudra-t-il répondre pour favoriser un enseignement plus personnalisé ? En quoi les sciences de l’apprentissage — et notamment les recherches récentes sur le fonctionnement du cerveau — peuvent-elles nous éclairer quant aux orientations à prendre ? Quelles sont les contraintes imposées par les acteurs clés des systèmes éducatifs — les enseignants, les parents et les employeurs notamment — et comment y répondre ?
Ce nouveau volume de la série « L’école de demain » répond à toutes ces questions. Il rassemble les contributions d’experts venus d’Allemagne, du Canada, du Danemark, de la France et du Royaume-Uni.
Texte : OCDE