Dernière modification de l’article le 2 juin 2016 par Admin
Une nouvelle pédagogie à travers la technologie : le projet de l’école européenne de Bornheim. l’école européenne de Bornheim (Allemagne) les élèves disposent d’un ordinateur portable pour pouvoir travailler à la maison, et trouvent à l’école tout le matériel informatique nécessaire.
Le but est rendre plus attractif l’apprentissage des matières réputées difficiles comme les mathématiques, et de bâtir un rapport « enseignant-élève » plus efficace. C’est ainsi que les élèves peuvent s’adresser à leurs professeurs par e-mail et poser leurs questions sur les parties de cours qu’ils n’ont pas comprises. Certains cours importants sont même disponibles sur le réseau de l’école. Il est prévu que les élèves pourront parler à distance à leurs professeurs par l’intermédiaire d’une « webcam ».
Le directeur de l’école européenne de Bornheim, Klaus Breil, est particulièrement fier de cette expérience qui est menée en étroite collaboration avec l’association « Telekom-Stiftung » , qui a mis une grande partie du matériel à disposition. Klaus Kinkel, directeur de l’association et ancien ministre des affaires étrangères d’Allemagne parle de ce projet comme d’un grand tournant dans la façon d’apprendre des jeunes et dans la façon d’enseigner pour les professeurs. L’autre but de l’association est de montrer aussi à quel point l’Allemagne est avant-gardiste dans l’éducation.
Les premiers résultats se sont, en tout cas, avérés concluants. D’autres écoles devraient prochainement adopter le concept, notamment dans les villes de Leipzig et de Francfort.