Dernière modification de l’article le 26 novembre 2015 par Admin

Michael_FaradayLe grand génie Albert Einstein gardait trois photos sur son bureau: une d’Isaac Newton (qui a découvert la gravité), une autre de James Maxwell (qui a prouvé que l’électricité, le magnétisme et la lumière sont tous liés) et une dernière de, celle de ce fils de forgeron né en Angleterre en 1791 devenu inventeur hors-norme, pourtant sans éducation au départ, Michael Faraday.

Michael, dans son enfance, ne rêvait pas beaucoup d’une scolarité décente: les garçons des classes inférieures en Angleterre dans les années 1700 allaient au travail, et non à l’école. Mais le brillant Michael eut un coup de chance quand, étant apprenti chez un marchand de livres, il fut autorisé à lire autant qu’il le voulait.

Même s’il était autodidacte, il était évident que Michael était très intelligent, et surtout très ambitieux et confiant, malgré sa situation précaire! Il a commencé à aller à des conférences données par un célèbre chimiste, Humphry Davy. Inspiré par ce chimiste, il a écrit un livre de 300 pages basé sur ses idées!

Le grand savant fut flatté et finit par embaucher Faraday comme assistant. En ces temps-là, une personne de classe inférieure comme Michael Faraday n’était pas considérée comme un «gentleman». Durant un voyage en Europe, il dû se comporter comme le valet de Davy et vivre avec les domestiques.

Malgré le fait que les chances étaient contre lui et qu’il était souvent traité injustement par ses supérieurs sociaux, Faraday continuait de travailler dur et de se frayer un chemin qui le conduisit jusqu’à la réussite.

En réalité, il travaillait si dur et si brillamment que ses origines de la classe inférieure furent finalement oubliées, et il devint un géant de la science anglaise. Ses découvertes sur la nature des gaz ou sur comment l’électricité et la lumière interagissent, ainsi que d’autres règles fondamentales de la chimie et de la physique, ont littéralement changé le monde. Les moteurs électriques aujourd’hui utilisés partout dans le monde, ont été réalisables grâce au travail de Michael Faraday. Plus près de nous, les becs Bunsen qu’on retrouve encore dans les laboratoires modernes, font partie de ses inventions. Et la liste est longue. Très longue!

En plus, Faraday était aussi un fonctionnaire dévoué. Il utilisait sa grande intelligence, pour aider à construire un monde qu’il rêvait tellement meilleur. Il est devenu un expert dans la prévention des explosions dans les mines de charbon, dans la construction de phares pour garder les navires en toute sécurité, et dans la lutte contre la pollution industrielle qui détruisait l’environnement de l’Angleterre.

On ne choisit pas le lieu ni les conditions de sa naissance. On ne choisit pas non plus les conditions dans lesquelles on grandit, mais on peut choisir son destin. N’oubliez jamais d’où vous venez, mais sachez, au plus profond de vous, que peu importe où vous êtes né, et peu importe où vous êtes, vous avez ce pouvoir infini de vivre le rêve que vous voulez, de vivre la vie que vous voulez, et même, de faire changer le monde dans lequel vous vivez.

Comme le disait Winston Churchill « N’abandonnez jamais, jamais, jamais, jamais!!! »

Texte de Yasmine Mbunja (ABC Champion)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Politique de confidentialité - Qui sommes-nous ? - Apprendre à apprendre.com - Copyright 2022-