Dernière modification de l’article le 2 juin 2016 par Admin

L’université des enfants est une idée qui nous vient d’Allemagne. Depuis 2 ans maintenant, le succès ne se dément plus et de nombreux pays songent à reprendre le concept chez eux.

L’université des enfants, qu’est-ce que c’est ? Ce sont des cours donnés en amphithéâtre avec le but de satisfaire la curiosité des enfants, avec au programme de nombreux sujets concrets, comme la conquête spatiale, l’informatique,… C’est l’Université Eberhard-Karls de Tübingen qui a eu l’idée de cette initiative. Des spécialistes, des scientifiques, interviennent pour répondre à toutes ces questions. L’objectif est notamment d’éveiller la curiosité des enfants et surtout d’encourager leur motivation à savoir et à apprendre. L’exercice pour les intervenants ne s’avère pas aussi facile que l’on pourrait l’imaginer. Car les sujets complexes doivent être vulgarisés. Pas évident d’expliquer la loi de Newton à un petit garçon ou une petite fille de 8 ans par exemple.

En tout cas cette idée a connu un succès grandissant voire même inattendu. La première édition a attiré pas moins de 5000 enfants. Deux ans plus tard se sont 70 écoles dans tout le pays qui participent et reprennent cette idée de l’université pour enfants avec plus de 13.000 participants. On compte même quelques enfants français, issus de départements frontaliers de l’Allemagne et qui n’hésitent pas à faire le voyage pour pouvoir assister à un cours magistral.

L’université Humboldt qui se situe au cœur de Berlin a ouvert récemment ses portes aux enfants de 7 à 13 ans. Près de 1000 élèves du cours primaire et du collège ont pu suivre des exposés sur des sujets assez insolites et proches de la vie quotidienne, comme « Pourquoi rit-on ? ».

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Politique de confidentialité - Qui sommes-nous ? - Apprendre à apprendre.com - Copyright 2022-