Dernière modification de l’article le 13 avril 2017 par Admin
Est-ce que l’enfant surdoué connaît des phases difficiles à l’école ? Est-il vrai que l’enfant surdoué peut-être en échec scolaire ? Comment agir de façon appropriée auprès d’un enfant ou des enfants surdoués ?
Difficile de repérer un enfant surdoué lorsqu’il est en bas âge, car il est un bébé comme un autre : il marche à environ 1 an et commence à parler à 18 mois. Si un enfant se met à parler ou compter plus tôt que la moyenne, on ne peut pas en tirer pour autant de conclusion sur sa précocité intellectuelle.
L’enfant surdoué est très précoce dans l’apprentissage et l’école. Il apprend facilement. Mais ...
57% des enfants surdoués sont, en matière d’apprentissage, en avance d’une ou plusieurs classes. Pour 45% de ces enfants surdoués, un saut de classe se produit dès la maternelle. Ce qui est relativement tôt. Mais il ne reste pas moins 43% d’enfants surdoués qui ne présentent pas d’avance visible. On constate que même 5% des enfants surdoués ont un retard scolaire.
Un comportement à l’école et à la maison souvent difficile
L’enfant surdoué connaît souvent un comportement difficile aussi bien à l’école ou à la maison. Ils seraient 81% selon l’enquête. Ce taux varie selon les niveaux : 61% dès la maternelle, 71% en primaire et 44% au collège.
40% des enfants surdoués affirment qu’ils se sentent parfois mal à l’aise dans leur famille. La raison principale indiquée dans l’enquête est qu’ils ont le sentiment de ne pas être compris ou difficilement compris. Certains compensent leur difficulté relationnelle par un intérêt plus marqué pour les animaux.
Manifestation des comportements difficiles ou jugés difficiles selon le type de scolarité chez les enfants surdoués
Graphique et source : enquête tns-sofres pour l’association fractales
Attention à l’estime de soi…
Par ses capacités intellectuelles hors normes, l’enfant surdoué peut laisser transparaître une confiance en soi qui cache au contraire une faible estime de soi. Il peut paraître suffisant voire hautain vis-à-vis des autres. Ce n’est qu’une façade qui cache une grande sensibilité et une fragilité. Bien entendu on ne peut pas en faire une généralité, tous les enfants surdoués ne souffrent pas d’une faible estime de soi. Simplement le terrain est « à risque » chez ces enfants.
C’est alors qu’il y a une mise à l’écart de l’enfant qui souffre de sa différence. Pour être accepté, certains enfants surdoués brident volontairement leur capacité intellectuelle afin d’être accepté.
Il est important alors de faire faire des activités sociales à l’enfant surdoué et lui apprendre à sociabiliser tout en s’acceptant tel qu’il est : on ne peut pas plaire à tout le monde. L’encouragement, la compréhension et la patience, de la part ses parents, se révèlent alors fondamentaux pour que l’enfant surdoué se sente soutenu, compris et maintienne une bonne estime de soi.
Le perfectionnisme et autres handicaps
Les enfants surdoués présentent souvent les caractéristiques d’un perfectionnisme plus ou moins important. Mal géré, ce perfectionnisme peut conduire à une forme de procrastination lorsque l’enfant s’inquiète à commencer une tâche, un travail ou un exercice qu’il ne sait pas comment terminer.
Il faut alors absolument éviter de faire remarquer leurs erreurs. La bonne approche est de leur faire comprendre que l’erreur fait partie de l’apprentissage, qu’il n’y a pas d’apprentissage sans erreur. Plutôt que le résultat attendu il faut mettre l’accent sur le raisonnement (moins binaire : juste ou faux) qui est plus rassurant. De toute façon un raisonnement pertinent amènera à un résultat juste
Se concentrer sur les solutions plutôt que sur le problème du comportement
Le meilleur conseil à donner pour les parents est que ceux-ci se concentrent sur la positivité et de mettre leur énergie dans la recherche de solutions.
Lorsqu’on fait face à un problème, il est important arrêtez de réagir. Cela ne crée qu’un cycle de pensées négatives qui rend la situation plus conflictuelle, plus inextricable. L’erreur est également de brandir la punition ou, à contrario, de laisser faire, de faire preuve d’un certain laxisme par qu’en apparence il n’y a pas de solution. Pour aider au mieux un enfant surdoué, les parents doivent considérer la situation de leur enfant comme un défi en concentrant leur énergie sur les solutions.
La première étape consiste à demander directement à l’enfant les solutions possibles pour que son comportement indésirable ne se reproduise plus. À certains moments l’incapacité de s’exprimer avec précision de l’enfant fera en sorte que celui-ci commence à pleurer tout à coup. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, les émotions et la négativité qui peut s’en dégager sont extériorisées. Les parents doivent avant tout faire preuve d’écoute, d’affection et d’amour vis-à-vis de leur enfant surdoué tout en restant fermes sur certaines règles (en veillant à ce que celles-ci soient réalistes et pas trop contraignantes non plus).
Cela implique aux parents de non seulement d’être présent auprès de leur enfant mais aussi de consacrer du temps. Cela suppose une réflexion en matière d’organisation du temps et de faire des concessions voire des choix professionnels.
La deuxième étape est que les parents ne doivent pas se sentir seuls. Pour cela la meilleure façon est qu’ils soient accompagnés par des professionnels ou des parents d’expériences dans une association.
Nota – Cette étude TNS Sofres a été réalisé en mai 2004 pour l’association Fractales (association d’enfants surdoués qui œuvre pour une meilleure prise en charge et une meilleure considération des enfants surdoués / de la surdouance). Si cette enquête date un peu elle donne des indications toujours valables aujourd’hui, même 13 années après.
Comme l’enquête a été menée auprès de 600 familles d’enfants précoces membre de l’association, cette population d’enfants n’est pas exactement fidèle et représentative de la population des enfants surdoués en France.
Texte et article : © apprendreaapprendre.com
Merci pour cet article très instructif. Je me permet de proposer une autre lecture intéressante sur les enfants HPI qui déconstruit certaines idées reçues sur le sujet :
« Comment reconnaître un enfant HPI ? » sur le blog Babaoo.