Dernière modification de l’article le 26 février 2016 par Admin
Le cerveau à une capacité de mémorisation 10 fois plus importante qu’on ne pouvait l’imaginer
Une récente étude du prestigieux institut Salk (1) vient de mettre en évidence que le cerveau humain dispose de 26 tailles de synapses (2) différentes et non pas deux ou trois comme la communauté scientifique le pensait.
Sachant que notre capacité de mémorisation et de calcul dépend du nombre de synapses (1 neurone peut avoir 10.000 synapses) cette découverte a permis d’en déduire que la capacité du cerveau est bien plus importante que l’on pouvait l’imaginer. Avec près de 100 milliards de neurones, le cerveau serait capable de mémoriser autant d’informations que contient internet aujourd’hui.
Cette découverte conforte l’idée que nous utilisons notre cerveau très en deçà de ses capacités réelles.
(1) Le Salk Institute for Biological Studies est un institut de recherche scientifique indépendant et à but non lucratif situé à La Jolla, en Californie
(2) La synapse (du grec syn = ensemble et haptein = toucher, saisir ; signifiant connexion) désigne une zone de contact fonctionnelle qui s’établit entre deux neurones, ou entre un neurone et une autre cellule (cellules musculaires, récepteurs sensoriels…). Elle assure la conversion d’un potentiel d’action déclenché dans le neurone présynaptique en un signal dans la cellule postsynaptique. On estime, pour certains types cellulaires (par exemple cellule pyramidale, cellule de Purkinje…), qu’environ 40 % de la surface membranaire est couverte de synapses. (wikipedia.org)
Graphique – (wikipedia.org)