Dernière modification de l’article le 7 juin 2016 par Admin
Une étude longitudinale pilote, menée par deux scientifiques de l’Université de Liverpool et publiée dans le journal trimestriel Alzheimer’s Care Quarterly, suggère que des séances hebdomadaires d’hypnose améliorent nettement la qualité de vie de personnes atteintes de démence.
Parce qu’il est connu que certaines catégories de personnes sont difficiles à hypnotiser, l’objectif de cette étude était de répondre à la question suivante : les personnes atteintes de démence répondent-elles à l’hypnose ? En d’autres termes, peuvent-elles être des sujets acceptables pour une telle étude ?
Avant d’entrer dans la problématique même de leur étude, les auteurs discutent la notion de qualité de vie, notion à la fois objective et subjective et par conséquent controversée : doit-on prendre en compte la perspective du personnel soignant ou des individus eux-mêmes ? Quels types de critères peuvent être mesurés de manière objective, pertinente et fiable ?
Quelle que soit la difficulté à mesurer cette notion de qualité de vie de manière objective, les auteurs soulignent son importance pour évaluer l’impact des traitements ou des soins utilisés. Dans cette étude, ils ont exploré l’utilisation de l’hypnose dans des conditions de soins centrés sur la personne, en s’adaptant entièrement aux besoins et préférences de l’individu, et se sont intéressés aux changements positifs de qualité de vie de patients atteints de démence et vivant en maisons spécialisées. Ils se sont appuyés sur des études précédentes selon lesquelles le renforcement du degré d’autonomie des patients atteints de démence et l’encouragement de leurs relations interpersonnelles est extrêmement bénéfique. Ces observations soulignent l’importance des aspects émotionnels et psychologiques de l’expérience vécue par le patient, qui peuvent alors primer sur les soins physiques. Sept critères d’évaluation ont été choisis, indicateurs psychosociaux utiles à la qualité de vie : concentration, relaxation, motivation, activités quotidiennes, mémoire immédiate, mémoire d’événements significatifs de la vie, socialisation.
Pour expliquer l’impact positif des séances d’hypnose sur les critères de qualité de vie prédéterminés, les scientifiques proposent l’hypothèse suivante : la réalisation, par les patients atteints de démence, de la perte progressive de leurs facultés mentales et de leurs capacités physiques augmente de manière significative les niveaux d’anxiété et de dépression, des états émotionnels connus pour recruter des processus cognitifs ; ces capacités cognitives, finies, et réduites en raison de la maladie le sont encore davantage par ces états d’anxiété et de dépression ; les séances d’hypnose réduisent l’anxiété et la dépression, libérant les ressources qui auraient été utilisées par ces états émotionnels, et qui sont alors disponibles pour d’autres tâches. Les auteurs soulignent que ces ressources disponibles resteront limitées en raison d’une diminution biologique due à la maladie, et en aucun cas ils ne suggèrent que l’hypnose pourrait restaurer ces fonctions perdues.
Les scientifiques souhaitent maintenant donner davantage d’envergure à cette étude pilote, qui représente une bonne base pour des études ultérieures qui pourront démontrer les limites de l’hypnose dans l’amélioration de la qualité de vie de patients atteints de démence. Pour cela cependant, les auteurs incluront une méthodologie plus rigoureuse afin de combler quelques lacunes : les groupes de volontaires n’étaient pas comparables sur des facteurs potentiellement importants tels que la facilité d’hypnotisation et de suggestibilité ; le point de vue des volontaires n’a pas été prise en compte ou mesurée ; le petit nombre de patients montrait des diagnostics variés, conduisant à une variabilité intra-groupe importante.
Texte: Dr Claire Mouchot
Source: Université de Liverpool, News, 28/07/08, http://www.liv.ac.u- Alzheimer’s Care Quarterly, Alzheimer’s Care Today, 8(4), pp. 321-31, octobre-décembre 2007
Origine: Ambassade de France au Royaume-Uni / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55986.htm