Dernière modification de l’article le 2 juin 2016 par Admin

GF_2014_06_05_questionsComment comprendre avec précision une connaissance ? C’est la méthode des 5 questions de la compréhension

Dans son livre intitulé Accompagner le travail des adolescents avec ta pédagogie des gestes mentaux Guy Sonnois rapporte cinq questions qui permettent de comprendre avec précision une connaissance.

Ainsi, si vous prenez le temps d’y répondre, elles vous conduiront à comprendre n’importe quel savoir, à le mémoriser et à le réutiliser en temps utile.

Dans quel contexte vais-je être amené à réutiliser cette connaissance ?

Si vous parvenez à répondre à ces deux questions préalables, vous retiendrez et comprendrez avec beaucoup plus d’efficacité tout ce que vous découvrirez par la suite. Ce que vous trouverez sera immédiatement articulé à un usage concret: résoudre un problème ou penser différemment une situation.


Les 5 questions de la compréhension

Donc, face à un outil ou une connaissance que vous voulez comprendre et maîtriser (une méthode de calcul, une notion philosophique, un courant littéraire…), vous devez vous demander:

1. C’est quoi? Vous définissez précisément: l’outil, les termes employés, le nom des personnes évoquées (auteurs, chercheurs…), etc.

2. Pour quoi faire ? Vous mettez en évidence à quoi sert cette connaissance: que permet-elle de mieux comprendre ? Quel est I ‘usage concret qui va pouvoir en être fait?

3. Comment? Vous définissez le «mode d’emploi» de cette connaissance: comment allez-vous l’utiliser concrètement dans le cadre d’une situation de résolution de problème?

4. Avec quoi ? Vous cherchez à mettre en évidence les liens qui existent entre cette connaissance et d’autres connaissances: éléments liés au contexte, à la discipline…

5. Pourquoi ? Vous vous intéressez à l’origine de cette connaissance: histoire, démonstration. . .

Je vous propose deux exemples pour illustrer cette démarche: Ies Mind Maps (méthodologie d’apprentissage) et le théorème de Pythagore (mathématiques).


Les Mind Maps :

1. C’est quoi? Technique d’organisation visuelle des informations qui met en évidence de manière synthétique les liens logiques qui existent entre les informations.

2. Pour quoi faire ? Usages concrets: prendre des notes, faire des fiches de révision, préparer une présentation orale. De manière transversale, les Mind Maps’ permettent de mieux mémoriser, mieux comprendre, mieux réfléchir et stimulent la créativité.

3. Comment? Pour faire une Mind Map., il faut commencer par présenter son sujet au centre d’une feuille. ll s’agit ensuite d’inscrire des mots-clés ou des dessins sur des branches qui émanent du sujet central. Les associations d’idées sont figurées au moyen de ramifications successives.

4. Avec quoi? Cet outil constitue une technique de travail spécifique, à ranger avec toutes les autres démarches qui permettent d’apprendre plus efficacement (fiches de révision, procédés mnémotechniques…).

5. Pourquoi? Tony Buzan a inventé cet outil à la suite des multiples recherches qu’il a menées sur le fonctionnement du cerveau et l’apprentissage d’une manière générale.


Le théorème de Pythagore:

1. C’est quoi?Dans un triangle rectangle, la somme de la mesure au carré des deux plus petits côtés est égale au carré de l’hypoténuse. Formule: A²+B²=C²

2. Pour quoi faire ? Ce théorème permet de retrouver la mesure de l’un des côtés d’un triangle rectangle lorsque l’on connaît la mesure des deux autres. Sa réciproque permet également de démontrer qu’un triangle est rectangle (ou pas) si l’on connaît la mesure de ses trois côtés.

3. Comment? Trouver la mesure de l’un des trois côtés d’un triangle rectangle lorsque l’on connaît les deux autres. ll s’agit de poser une équation à une inconnue et de procéder au calcul.

4. Avec quoi? Ce théorème fait partie du programme de géométrie de la classe de 4ème . ll permet d’initier les élèves aux démonstrations mathématiques.

5. Pourquoi? Démonstration: je vous laisse le soin d’en trouver une. Ll en existe plusieurs. Éléments historiques: ce théorème a été découvert par Pythagore, mathématicien grec, qui serait né aux alentours de 580 av.l.-C.

Répondre avec précision

Plus vous renseignerez avec précision chaque réponse aux questions posées, plus votre compréhension sera fine et exhaustive.

Mieux comprendre et mieux mémoriser lorsque l’on apprend, c’est ce que permet la mise en évidence des liens logiques qui organisent les informations d’un contenu. Cerner l’architecture d’un contenu (manuel, livre, article…) permet de s’approprier les connaissances de manière efficace.

Répondre aux «cinq questions de la compréhension, est une démarche privilégiée pour ceux qui cherchent à mieux maîtriser des outils d’analyse et de calcul, notamment en sciences. Mais cela peut s’appliquer également de manière très efficace à des notions parfois complexes abordées dans les matières littéraires et de sciences humaines et sociales.

Dossier et texte : Hélène Weber

Hélène Weber est Psychologue clinicienne et docteur en Sociologie. Actuellement Hélène Weber travaille pour une école d’ingénieur afin de mettre en place un dispositif d’accompagnement des étudiants de première année en vue de les aider à s’adapter aux exigences des études supérieures..

Pour voir le livre: Cliquez ici

Pour voir le blog: Cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Politique de confidentialité - Qui sommes-nous ? - Apprendre à apprendre.com - Copyright 2022-