Dernière modification de l’article le 2 juin 2016 par Admin
L’évaluation formative : un outil pour dynamiser les performances des élèves. L’OCDE organise une conférence internationale sur le thème de « l’amélioration des apprentissages par l’évaluation formative », à Paris, du 2 au 4 février 2005, qui coïncidera avec la parution d’une nouvelle publication intitulée L’évaluation formative : pour un meilleur apprentissage dans les classes secondaires.
L’évaluation formative — qui consiste à évaluer les acquis et les progrès des élèves afin de mettre en évidence leurs besoins et leurs difficultés en matière d’apprentissage, à donner des informations en retour et à adapter les stratégies d’enseignement — a été reconnue comme l’une des méthodes les plus efficaces pour favoriser un niveau élevé de performance dans les établissements scolaires. Les enseignants qui ont recours à ce type d’évaluation modifient systématiquement et radicalement leurs interactions avec les élèves en créant pour ces derniers des situations d’apprentissage et en les guidant vers la réalisation des objectifs fixés.
Cette conférence est le point culminant d’un projet entrepris en 2002 pour étudier l’impact des évaluations ainsi faites, à intervalles réguliers, dans des établissements secondaires du premier cycle, l’accent étant plus particulièrement mis sur les systèmes scolaires en place en Angleterre, au Canada, au Danemark, en Ecosse, en Finlande, en Italie, en Nouvelle-Zélande et au Queensland, Australie.