Dernière modification de l’article le 7 juin 2016 par Admin
De Dublin à Helsinki, les diplômes vont être compréhensibles par tous dans l’Union Européenne, grâce à une référence commune: le cadre européen des certifications.
Le cadre européen des certifications (CEC) permettra de comparer plus facilement les certifications délivrées par les différents systèmes européens d’éducation. Autrement dit, un diplôme obtenu dans un pays aura un équivalent dans les autres pays de l’UE. Objectif? Aider les citoyens européens à aller travailler à l’étranger et encourager l’éducation et la formation tout au long de la vie.
«Les citoyens européens se heurtent trop souvent à des obstacles lorsqu’ils veulent se former ou travailler à l’étranger», a rappelé Ján Figel’, commissaire européen chargé de l’éducation et de la formation, en se félicitant de l’adoption de cette nouvelle mesure.
Axé sur les compétences acquises et les perspectives qu’elles offrent, le CEC s’étend à l’enseignement supérieur, la formation professionnelle et l’éducation pour adultes. Il a déjà incité de nombreux pays de l’UE à mettre en place un cadre de certifications au niveau national.
Les pays de l’UE sont maintenant encouragés à établir des correspondances entre leurs systèmes de qualifications nationaux et le CEC d’ici 2010. Et en 2012, toute nouvelle qualification délivrée par des établissements d’enseignement supérieur dans l’UE devra indiquer à quel niveau du cadre européen de certifications elle correspond.
Travailler à l’étranger: voir les renseignements
Texte: Commission Européenne