Dernière modification de l’article le 16 juin 2016 par Admin

Le pouvoir des croyances a été encore démontré par l’université de Houston par une expérience sur l’effet placebo
Les croyances n’ont pas seulement un effet sur nos capacités intellectuelles, (à croire être « nul » on devient « nul ») mais aussi sur notre corps. La croyance de la guérison est aussi importante que l’intervention médicale elle-même. Les scientifiques de l’université de Houston l’ont encore montré récemment:
sur 180 personnes atteintes d’arthrite du genou (maladie assez douloureuse) seul un groupe a été opéré par endoscopie (intervention par un simple outil qui permet d’opérer sous contrôle optique. Il n’y a donc pas d’ouverture). Les autres ont reçu une intervention placebo : le patient croit qu’il a été opéré alors que cela n’a pas été vraiment le cas. L’opération se résulte seulement par la création d’une petite cicatrice pour faire croire à une intervention. Après deux années de suivi, les 2 groupes de personnes (véritablement opérés et celles qui croyaient l’avoir été) ont vu la même amélioration dans leur mobilité du genou avec une réduction quasi identique de leur douleur.
Cette expérience montre encore à quel point il est important de valoriser l’estime de soi d’un élève, de renforcer la croyance en ses capacités. Mettre volontairement une bonne note (même si elle n’est pas justifiée) à un travail d’un élève qui a fait un réel effort peut s’avérer plus que bénéfique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Politique de confidentialité - Qui sommes-nous ? - Apprendre à apprendre.com - Copyright 2022-