Dernière modification de l’article le 3 juin 2016 par Admin

La Commission présente un projet visant à promouvoir l’esprit d’entreprise dans les écoles et les université.

Pour réussir à préserver son modèle social, l’Europe a besoin d’une plus forte croissance économique, de créations d’entreprises plus nombreuses, d’un plus grand nombre d’entrepreneurs prêts à se lancer dans des projets innovateurs et de PME à forte croissance. Aujourd’hui, la Commission européenne a présenté les grandes lignes de plusieurs recommandations visant à renforcer le rôle de l’éducation dans l’instauration d’une culture plus entrepreneuriale dans les sociétés européennes. L’enseignement scolaire devrait, très tôt, sensibiliser les jeunes à l’esprit d’entreprise comme option pour l’avenir, leur donner les moyens de développer des compétences entrepreneuriales de base, les aider à être plus créatifs et à avoir plus confiance en eux dans ce qu’ils entreprennent.

À un stade ultérieur, les universités et les instituts techniques devraient intégrer l’esprit d’entreprise, comme une composante importante du cursus, en le diffusant dans différentes matières, et inviter ou encourager les étudiants à assister à des cours d’entrepreneuriat. Cette initiative s’inscrit dans le partenariat de Lisbonne pour la croissance et l’emploi.

Günter Verheugen, vice-président de la Commission et responsable des entreprises et de l’industrie, a déclaré: “Nous devons créer un climat social plus favorable à l’esprit d’entreprise, notamment pour encourager les jeunes Européens à devenir les chefs d’entreprise de demain. Nous devons adopter une ligne de conduite systématique à l’égard de la formation à l’entrepreneuriat, dès l’école primaire et jusqu’à l’université.”

Jan Figel, commissaire chargé de l’éducation et de la culture, a fait savoir: « Dans une proposition de recommandation, la Commission a défini les huit compétences clés que tout citoyen devrait avoir dans une société moderne fondée sur la connaissance ; l’une d’entre elles est l’esprit d’entreprise.

La capacité de l’Europe à relever avec succès les défis de la compétitivité et de la croissance dépend largement de la volonté de promouvoir la création d’entreprises et de stimuler l’esprit d’entreprise par l’éducation et l’apprentissage. Les initiatives cohérentes en matière de formation à l’entrepreneuriat sont encore trop rares. Pourtant il existe des exemples de bonnes pratiques en Europe. La difficulté consiste à les étendre à un plus grand nombre.


La Commission recommande les mesures suivantes:

Lles administrations nationales et régionales devraient établir une coopération entre différents services, en vue d’élaborer une stratégie dotée d’objectifs clairs et concernant tous les niveaux d’enseignement.

L’esprit d’entreprise devrait explicitement figurer dans les programmes des écoles à tous les niveaux comme objectif d’éducation.


Soutien aux écoles et aux enseignants


Les écoles devraient bénéficier d’un soutien pratique et de mesures d’incitation pour intégrer l’esprit d’entreprise dans leurs programmes.

La formation des enseignants et la sensibilisation des directeurs d’établissements scolaires devraient faire l’objet d’une attention particulière.

La coopération entre les établissements d’enseignement et la collectivité locale, notamment les entreprises, devrait être favorisée.

La création, dans les écoles, de mini-entreprises gérées par des étudiants devrait être davantage encouragée.


Stimulation de l’esprit d’entreprise dans l’enseignement supérieur


Les institutions d’enseignement supérieur devraient intégrer l’esprit d’entreprise dans différents cours, notamment dans les filières scientifiques et techniques.

Le soutien des pouvoirs publics est particulièrement important pour fournir aux enseignants une formation de haut niveau et pour développer des réseaux permettant d’échanger les bonnes pratiques.

La mobilité des enseignants entre le milieu universitaire et le monde des affaires devrait être encouragée, au même titre que la participation des entreprises à l’enseignement.


L’esprit d’entreprise consiste à créer, à innover et à prendre des risques, ainsi qu’à organiser et gérer des projets en vue de réaliser des objectifs. Les méthodes utilisées pour favoriser une attitude plus ouverte à l’égard de l’entrepreneuriat vont des travaux pratiques aux jeux de rôle en passant par des visites d’entreprises locales. La création de mini-entreprises gérées par des étudiants dans l’enseignement secondaire est l’un des moyens les plus efficaces de stimuler l’esprit d’entreprise des jeunes.

Près de 20% des participants aux activités de mini-entreprises dans l’enseignement secondaire, par exemple, créent leur propre entreprise au terme de leurs études

Texte : Commission Européenne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Politique de confidentialité - Qui sommes-nous ? - Apprendre à apprendre.com - Copyright 2022-