Dernière modification de l’article le 2 juin 2016 par Admin
En Allemagne, où la communauté étrangère, notamment turque, est importante, la mauvaise maîtrise de la langue allemande par les jeunes écoliers devient un réel obstacle. Un projet expérimental mis en place doit s’attaquer au problème.
Lorsque les enfants de parents étrangers ne maîtrisent pas suffisamment la langue du pays, la réaction est souvent la même : un repli sur soi à l’école. La ville de Leverkusen veut trouver une solution par la mise en place du projet pilote « sac à dos II» qui fut développé avec l’aide de nombreuses associations et institutions éducatives.
L’idée est d’inciter les mères de ces enfants à aider leurs progénitures à maîtriser l’allemand. Plus facile à dire qu’à faire, car souvent ces mères ont elles-mêmes un niveau de langue insuffisant. Mais c’est sur ce point que veut intervenir le projet « sac à dos II ». Les livres, sont traduits dans la langue du pays d’origine. C’est ainsi que l’enfant peut avec sa maman comprendre les informations et du même coup apprendre l’allemand, tout comme ses parents. Pour rendre le dispositif plus efficace chaque maman est invitée à suivre des cours d’allemand.
La première phase expérimentale de ce projet « sac à dos II» se fait dans 4 écoles maternelles de Leverkusen et dans une école primaire. Comme il n’est pas possible de prendre en compte toutes les nationalités, le projet commence par cibler la communauté plus importante : la communauté turque. 17 enfants et 15 mamans prennent part au projet pour un coût total relativement modeste : 7.500 euros pris intégralement en charge par l’association « nous aidons »