Dernière modification de l’article le 2 juin 2016 par Admin
Quelle est la place de l’école privée en France et en Europe ? Est-ce que le nombre d’élèves scolarisés dans le public se réduit inexorablement ? Comme de nombreux parents tendent à le penser, est-ce que l’on réussit mieux dans une école privée ?
En France, l’école publique compte près de 10 millions d’élèves, contre 2 millions pour l’école privée, ce qui représente un peu plus de 83% des effectifs. Ce qui est un peu en dessous de la moyenne européenne avec 85% d’élèves à l’école publique. Les pays européens où le taux d’élèves scolarisés dans le public est inférieur sont l’Espagne, les Pays-Bas et la Belgique.
L’Allemagne est l’un des pays européens où l’école privée a la plus petite part dans l’éducation nationale : elle ne représente qu’à peine 6,2% des élèves scolarisés avec 2500 écoles sur le territoire pour une population de 82 millions d’habitants, soit seulement 560.000 élèves. Pourtant s’il y avait plus de places disponibles outre-Rhin, 20% des parents mettraient, sans hésiter, leurs enfants dans l’école privée.
Est-ce que la part du privé augmente en France? Eh bien non, elle stagne plutôt.
La grande question, toujours très sensible, et de savoir si dans le privé les élèves réussissent mieux que dans le public ? Selon une étude de la Direction de l’Evaluation et de la Prospective (DEP) parue en été 2004, les élèves qui ont accompli toute leur scolarité dans le privé réussissent mieux. Parmi eux, 58% ont un niveau scolaire supérieur à la moyenne contre 50% dans le public. Un autre exemple, au baccalauréat, le privé compte 10% de réussite en plus. Cette supériorité du privé se confirmerait même en Europe selon l’étude PISA menée en 2002.
En regardant ces chiffres l’avantage du privé est incontestable. Cependant il faut rester prudent. En effet, si on y regarde d’un peu plus près l’avantage n’est pas si évident que cela. Les élèves des écoles privées sont souvent issus d’un milieu aisé et plus cultivé. Si l’on gomme l’écart social la performance des élèves du privé et du public est sensiblement identique.