Dernière modification de l’article le 7 juin 2016 par Admin

En dépit d’un marché du travail des jeunes dynamique, une vaste gamme de mesures seront nécessaires aux Pays-Bas pour aider le noyau dur des jeunes défavorisés à décrocher un emploi, selon un nouveau rapport de l’OCDE

Ce rapport, intitulé Des emplois pour les jeunes : Pays-Bas, indique que le taux de chômage des jeunes s’élevait à près de 8 % en 2006, soit près de la moitié de la moyenne OCDE. Le taux d’emploi des jeunes de 15 à 24 ans atteignait quant à lui 64 %, niveau nettement supérieur à la moyenne de 43 % observée dans les pays de l’OCDE.

Toutefois, de nombreux jeunes néerlandais sans emploi courent le risque de venir grossir les rangs des chômeurs de longue durée. En 2006, plus d’un chômeur sur cinq de 15 à 24 ans était à la recherche d’un emploi depuis plus d’un an, pourcentage proche de la moyenne OCDE mais nettement supérieur à celui relevé dans les pays nordiques. Le chômage de longue durée touche également de manière démesurée les jeunes issus de l’immigration.

Préalablement à sa première visite officielle aux Pays-Bas la semaine prochaine, le Secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurría, a souligné le rôle déterminant de l’éducation dans la société actuelle. « Les jeunes ont besoin d’une formation de premier ordre pour pouvoir s’imposer sur le marché du travail d’aujourd’hui, de plus en plus mondialisé. Les gouvernements doivent investir pour améliorer leurs systèmes éducatifs à tous les échelons, afin de garantir à chacun la possibilité d’exploiter pleinement son potentiel. »

Selon le rapport, les sorties prématurées du système scolaire constituent l’un des principaux problèmes de la transition de l’école à l’emploi aux Pays-Bas. En 2005, près de 12 % des jeunes Néerlandais ont quitté l’école avec un niveau d’études inférieur au deuxième cycle du secondaire, considéré comme le niveau de qualification minimum pour obtenir un emploi sur le marché du travail actuel. Bien que moins élevé que la moyenne OCDE, le taux d’abandon scolaire observé aux Pays-Bas est supérieur à celui de la plupart des pays européens voisins et, contrairement à la plupart de ces pays, la fréquence du décrochage scolaire n’a pas diminué de façon marquée au cours des dix dernières années.

Le gouvernement néerlandais s’est fixé pour objectif, au cours des cinq prochaines années, de réduire de moitié le nombre de jeunes qui abandonnent l’école, grâce à diverses mesures telles qu’une hausse des investissements dans l’enseignement professionnel. Pour accompagner ces mesures, le rapport de l’OCDE propose plusieurs pistes d’action spécialement conçues pour aider les jeunes défavorisés à trouver un emploi. Parmi ces propositions figurent notamment les recommandations suivantes :

Veiller à ce que les services d’accueil des jeunes enfants soient accessibles aux familles à faible revenu, en particulier celles issues de l’immigration, et qu’une intervention soutenue cible les élèves en difficulté scolaire.

Mieux préparer les élèves de l’enseignement secondaire professionnel à entrer avec succès dans l’enseignement tertiaire. Pour réduire le taux d’abandon des études, il faudrait mettre davantage l’accent sur les matières de base (mathématiques, sciences et lecture) dans les filières professionnelles et pré-professionnelles de l’enseignement secondaire et investir davantage dans la qualité des programmes dans les écoles professionnelles du deuxième cycle du secondaire (MBO). Ainsi, les élèves issus de l’enseignement professionnel seraient en mesure de suivre avec plus de succès des filières courtes dans l’enseignement supérieur ou les programmes MBO les plus pointus.

Mettre en place une évaluation rigoureuse des programmes de formation et d’emploi des jeunes au niveau des communes, en vue de mieux comprendre ce qui marche dans les projets locaux avant de recommander une mise en œuvre dans d’autres communes.

  Élaborer des mesures plus radicales pour aider les jeunes les plus difficiles à placer, par exemple grâce à des cours résidentiels axés sur le rattrapage et une expérience du travail avec encadrement par des adultes expérimentés.

Texte : OCDE

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Politique de confidentialité - Qui sommes-nous ? - Apprendre à apprendre.com - Copyright 2022-