Dernière modification de l’article le 12 mars 2016 par Admin
Il était une fois, une fille qui se plaignait auprès de son père que sa vie était misérable et qu’elle ne savait que faire. Elle était fatiguée de se battre tout le temps. C’était comme si dès qu’un problème était résolu, un autre apparaissait. Son père, un chef cuisinier, l’emmena en cuisine. Il remplit trois casseroles d’eau et les plaça sur un feu vif.
Dès que les trois casseroles commencèrent à bouillir, il plaça des pommes de terre dans la première casserole, des œufs dans la seconde, et du café moulu dans la troisième. Il laissa ensuite bouillir, sans dire un mot à sa fille.
La fille, râlait et s’impatientait, se demandant ce qu’il faisait. Après vingt minutes, il éteignit le feu. Il sortit les pommes de terre de la casserole et les mit dans un bol. Il mit les œufs dans un autre bol, et versa ensuite le café dans une tasse.
Se tournant vers elle, il lui demanda:
« Ma fille, que vois-tu? »
« Des pommes de terre, des œufs et du café », répondit-elle à la hâte.
« Regarde de plus près et touche les pommes de terre», lui dit-il.
Elle s’exécuta et remarqua qu’elles étaient molles.
Il lui demanda alors de prendre un œuf et de le briser. Après avoir enlevé la coque, elle observa l’œuf dur.
Enfin, il lui demanda de goûter au café. Son magnifique arôme la fit sourire. «Papa, qu’est-ce que cela signifie?», demanda-t-elle.
Il lui expliqua que les pommes de terre, les œufs et les grains de café avaient chacun fait face à l’adversité de l’eau bouillante. Cependant, chacun avait réagi différemment.
La pomme de terre y était entrée forte, dure et implacable, mais dans l’eau bouillante, elle était devenue molle et fragile. L’œuf était fragile avec sa fine coque protégeant le liquide intérieur jusqu’à ce qu’il soit mis dans l’eau bouillante. Puis l’intérieur de l’œuf devint dur.
Cependant, les grains de café moulu étaient uniques. Après avoir été exposés à l’eau bouillante, ils ont changé l’eau et ont créé quelque chose de nouveau.
«Lequel es-tu?», demanda-t-il à sa fille.
«Lorsque l’adversité frappe à ta porte, comment réagis-tu? Es-tu une pomme de terre, un œuf, ou un grain de café? Deviens-tu molle, dure, ou transforme-tu la difficulté en quelque de nouveau, de parfumée?»
Morale: Dans la vie, les choses se passent autour de nous, les choses nous arrivent, nous suivent, mais la seule chose qui compte vraiment, est de savoir comment vous y réagissez et ce que vous en faites. Le plus important n’est pas ce qui vous arrive, mais la manière avec laquelle vous réagissez face à ce qui vous arrive.
La vie c’est apprendre, adopter et convertir tous nos combats en quelque chose de positif. Soyez le café, transformez vos échecs en succès et faites que l’eau bouillante qui vous envahit, se transforme en un joli nouveau mélange, parfumé, agréable.
Texte: Francis Antoine(ABC champions.com)