Dernière modification de l’article le 14 juin 2016 par Admin

Trois chercheurs ont révélé une ressource surprenante de notre cerveau : il retourne les mots !

Soyons plus précis : quand on présente à une personne l’image réfléchie dans un miroir d’un mot, son cerveau retourne mentalement l’image et déchiffre le mot en question. Cette opération inconsciente nécessite entre 150 et 200 millisecondes puis le cerveau détecte que l’image en présence n’est pas le mot à l’endroit mais bel et bien le mot à l’envers et cesse alors de le lire.

Ce résultat expérimental qui a valu une publication dans la revue NeuroImage [1], a été obtenu à partir de l’étude de l’activité cérébrale de 27 participants à qui avaient été proposés des exercices spécifiques. Ce travail provient du BCBL, Basque Center on Cognition, Brain and Language de Saint Sébastien. Ce centre récent, d’à peine deux ans d’âge, dirigé par Manuel Carreiras, ne comprend pas moins de 56 personnes dont 31 chercheurs (24 post doctorants).

Pour Jon Andoni Duñabeitia, premier signataire de l’article, ce résultat ouvre des perspectives intéressantes pour l’étude des effets de rotation involontaire des lettres et des mots rencontrés chez les dyslexiques et dysgraphiques : grâce à ce travail, on sait désormais que tout le monde a cette capacité inconsciente de retourner les mots mais que chez les personnes «normales », celle-ci est inhibée. Qu’est-ce qui fait que chez d’autres, elle ne l’est pas ? Une nouvelle question pour les chercheurs !

Texte: Guy Molénat,

Origine: – Ambassade de France en Espagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66680.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Politique de confidentialité - Qui sommes-nous ? - Apprendre à apprendre.com - Copyright 2022-