Dernière modification de l’article le 2 septembre 2017 par Admin

 

Contrairement à ce que l’on peut penser, étudier une langue étrangère peut s’avérer très simple et divertissant.


Une méthode de travail qui mélange un peu de tout : plaisir, amusement, travail sérieux, etc.

Apprendre une nouvelle langue requiert du travail qui doit se faire tous les jours pour que l’apprentissage et l’assimilation se fasse sans aucun problème. Mais cela peut s’avérer quelques fois assez compliqué et ennuyant.

Quand on veut apprendre une nouvelle langue le travail doit se faire régulièrement ; moins on travaille plus on oublie et à la fin on se démotive.

Beaucoup de gens pensent que le travail est égal à l’ennui, cela peut être vrai si vous ne vous faites pas les choses correctement.

En effet, on peut prendre beaucoup de plaisir à apprendre une nouvelle langue. Il faut juste se donner une méthode de travail qui mélange un peu de tout : plaisir, amusement, travail sérieux, etc.


Étudier un nouveau langage est très simple et peut être aussi divertissant

Contrairement à ce que vous pensez, étudier un nouveau langage est très simple et peut être aussi divertissant. Non, il n’y a pas que la grammaire, les études de textes, l’écriture dans l’apprentissage d’une nouvelle langue.

Vous pouvez très bien regarder la télé, lire des articles qui vous intéressent, chanter tout en apprenant une nouvelle langue ! Pour pratiquer une langue tous les jours, vous devez tout simplement faire ce qui vous plaît en premier et ce que vous aimez moins en dernier.

Normalement, tout le monde aime regarder la télé, visionner des vidéos et des films ou peut-être même des séries telles que Friends, How i Met Your Mother, Big Bang Theory, etc. Tout ce que vous aurez à faire c’est de tout simplement les regarder en anglais, allemand, japonais ou n’importe quelle autre langue que vous apprenez.

 
Progresser petit à petit

Ainsi, vous progresserez petit à petit. Au début, vous ne comprendrez rien ensuite vous comprendrez un peu mieux et par la suite vous comprendrez de mieux en mieux. Si vous aimez lire, lisez des livres que vous avez appréciés dans la langue que vous apprenez.

Au moins, vous ne serez pas hors sujet car vous connaissez le principe de l’histoire et vous la découvrirez sous un autre angle. Vous adorez les articles de blog, les tutoriels, les magasines ?

Lisez-les dans la langue que vous apprenez, une simple recherche sur Google, Bing ou Yahoo et le tour est joué. En faisant des choses que vous aimez, vous progresserez à un bon rythme et en vous faisant plaisir. C’est une méthode naturelle d’apprendre une langue car vous ne vous sentez pas obligé de le faire, c’est plus un plaisir qu’autre chose.

Pourtant, il est tout de même conseillé de suivre un ordre lors de l’apprentissage

1. Vocabulaire : vous pouvez l’apprendre grâce à des applications telles que Anki ou Mosalingua.

2. Compréhension orale : si vous adorez les films, séries, musiques ou les émissions télévisées cela sera très simple pour vous, il faut juste les regarder et écouter dans la langue que vous apprenez.

3. Lecture : cette partie plaira plus au lecteurs de romans ou d’articles en ligne, il suffira juste de lire du contenu qui vous intéresse. Cela entraînera votre lecture mais aussi écriture et grammaire.

4. Grammaire : cette dernière n’est pas du tout appréciée et n’est pas fondamentale. En effet, on peut très bien apprendre une langue sans faire de la grammaire car elle vient naturellement. C’est comme le français, on sait parler sans apprendre la grammaire, on l’apprend surtout pour ne pas faire de fautes à l’écrit. Si vous apprenez une langue pour votre travail il est recommandé d’étudier la grammaire.

Il est préférable de suivre cet ordre pour ne pas faire de trop grandes fautes de prononciation, vous apprenez d’abord le vocabulaire qui normalement est accompagné de la prononciation de chaque mot.

Analyser comment les gens parlent

Ensuite, vous écoutez beaucoup pour analyser comment les gens parlent. Après, vous pouvez lire car vous connaissez la prononciation des mots parce que vous les avez sûrement déjà entendus. Vous pouvez très bien pratiquer deux de ces matières en même temps.

Par exemple ; vous apprenez 10 mots par jour et vous regardez 10-15 minutes la télé et un épisode de votre série préférée.

Donc, pour résumer, pour apprendre une langue tous les jours sans vous ennuyer, il suffit juste de faire des choses que vous aimez.

Essayez de suivre un certain ordre ; si vous aimez la mécanique, regardez des vidéos qui en parlent dans la langue que vous apprenez et ensuite vous pourrez commencer à lire à propos de ce sujet.

Dossier et texte: Carina SANTOS GRILO

Pour voir le blog : Ispeakspokespoken.com Cliquez ici

 

4 Commentaires

  1. Merci pour vos conseils j’ai une question, sur tandem j’ai trouvé un corespondant avec qui parler, mais je sais pas comment faire le premier pas.

  2. Merci pour vos conseils très utiles.
    C’est vrai que tout le monde aime regarder la télé. Et souvent le émissions sont en anglais ou dans une autre langue.
    J’habite la Belgique et je dois parler le néerlandais au travail. J’ai suivi des cours à l’école mais sans succès.
    Mon employeur m’a envoyé à un cours de néerlandais chez le https://www.cercle-du-neerlandais.be Ce n’étais pas mal, mais insuffisant. Mais mon professeur néerlandophone m’a obligé à regarder la télé flamande, lire des sites web et des magazines en néerlandais, etc. Il m’a stimulé à vraiment utiliser la langue. C’est ce qui m’a aidé le plus. Maintenant, j’ose parler la langue grâce à cette pratique quotidienne. C’est vraiment comme vous l’écrivez dans votre blog ! 😉

    • Bonjour,
      Merci pour votre message. Au au-delà de la télévision, c’est surtout un moyen d’apprendre par le plaisir. C’est quand même mieux d’apprendre en s’amusant ou en prenant du plaisir. Regarder un film c’est quand même mieux que de passer des heures dans un labo.
      Bon apprentissage!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Politique de confidentialité - Qui sommes-nous ? - Apprendre à apprendre.com - Copyright 2022-