Dernière modification de l’article le 7 juin 2016 par Admin

Une étude révèle les effets positifs du bilinguisme sur la mémoire et la sénilité. Les résultats ont mis en évidence un retard dans le développement de la sénilité chez les personnes bilingues selon Ellen Bialystok, Professeur à l’Université York.

Les chercheurs ont découvert que, dans le groupe de 184 personnes étudiées qui étaient venues consulter pour des troubles cognitifs, des symptômes de sénilité faisaient en moyenne leur apparition à 71,4 ans chez les personnes unilingues, contre 75,5 chez celles qui sont bilingues. Cette différence demeure même lorsque l’on tient compte du niveau d’éducation, du sexe et du milieu social ou du pays d’origine des 184 personnes étudiées.


Aucun traitement pharmacologique n’a un effet aussi spectaculaire que la pratique de deux langues, selon les chercheurs canadiens qui soulignent que ces résultats sont préliminaires. L’étude a été conduite par le Rotman Research Institute, un organisme de recherche associé à l’université de Toronto.

Said Karfa, TORONTO

Cette information est un extrait du BE Canada numéro 311 du 17/01/2007 rédigé par l’Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Politique de confidentialité - Qui sommes-nous ? - Apprendre à apprendre.com - Copyright 2022-