Dernière modification de l’article le 3 juin 2016 par Admin
Pour montrer l’efficacité de la méthode de lecture dite « La Planète des alphas » une expérience avec dix enfants sous le contrôle d’un huissier a été menée.
Claude Huguenin, 50 ans, une psycho-pédagogue suisse, et son compagnon, Olivier Dubois, un philosophe de 49 ans inventeur d’une méthode de lecture transformant l’apprentissage en jeu, veulent prouver qu’il est possible d’apprendre à lire à des enfants de 5 et 6 ans en sept jours.
À la maternelle de Doussard, en Haute-Savoie dix enfants ont été choisi pour cette expérience menée non seulement sous contrôle d’huissier mais aussi devant les caméras de France 2.
La méthode fondée sur un conte rédigé par Olivier Dubois s’appelle La Planète des Alphas. Le conte raconte aux enfants l’histoire des Alphas, petits personnages qu’une méchante sorcière veut dévorer. Pour échapper à cette méchante sorcière, les Alphas se transforment en lettres de l’alphabet et symbolisent également le son des lettres qu’ils représentent.
Olivier Dubois assure que, «si on adoptait notre méthode dans les écoles, on ferait baisser de 50 à 70% le taux d’illettrisme et on décèlerait la dyslexie dès 5 ans au lieu de 8».
Selon le couple franco-suisse, la méthode « La Planète des Alphas » a été adoptée, depuis près de huit ans, par beaucoup d’enseignants, d’éducateurs francophones, ils seraient plus de 20 000 au total.