Dernière modification de l’article le 3 mai 2016 par Admin

2016_05_03_lecture-rapide

Comment lire 200 % plus vite (voire plus), et ce avec peu d’efforts ? Voici une petite méthode simple en 4 étapes.

 

Il y a quelques jours j’ai reçu un message d’une amie, qui se trouvait dans une situation préoccupante, comme on peut le lire dans ses mots : « Bonjour Gervais, je vais commencer ma spécialisation et je devrais beaucoup lire, donc il me faut du temps. Ce temps malheureusement je ne l’ai pas, vu que je passe beaucoup de temps au service. Il me faut des techniques pour utiliser mon temps limité de manière optimale et pour lire beaucoup plus rapidement. As-tu une astuce pour cela ? ».

En réfléchissant, je me suis souvenu d’un puissant exercice que je m’apprête à partager avec vous. Je l’avais découvert en lisant le célèbre livre « La semaine des 4 heures », de Tim Ferris.

Alors tout de suite sans tarder, comment lire 200 % plus vite (voire plus), et ce avec peu d’efforts ?

La technique s’articule en quatre étapes très simples. Les voici :

Étape 1 : Pendant environ 2 minutes

Prenez une feuille sur laquelle est écrit du texte. Suivez du doigt ou avec un stylo chaque ligne, en lisant le plus vite possible. Le processus de lecture ressemble alors à une succession de clichés (appelés saccades), et avoir recours à un guide visuel empêche tout retour en arrière lors de la lecture, et avec une vitesse d’exécution toujours plus grande. Faites ceci pendant environ 2 minutes.

Étape 2 : au moins trois minutes

Commencez chaque ligne en vous concentrant sur le troisième mot à partir du début, et finissez chaque ligne en vous concentrant sur le troisième mot avant la fin, puis passez à la ligne suivante. En faisant ainsi, vous utilisez votre vision périphérique, qui autrement serait perdue dans les marges. Petite illustration.

Supposons par exemple que la phrase suivante est écrite sur une feuille et qu’elle occupe toute la ligne: « Je deviendrais progressivement un champion hors pair qui réussit tout ce qu’il fait…». Dans cette phrase, le premier mot à partir du début de la ligne serait donc « progressivement », et le troisième mot avant la fin de la ligne serait « ce ». Je rappelle encore qu’il s’agit bien de début et fin de ligne, pas de la phase. Alors, en lisant sur la ligne, vous aller vous focaliser sur le troisième mot à partir du début de la ligne (qui est « progressivement » ici), et finir la ligne en vous concentrant sur le troisième mot avant la fin (qui est « ce » ici). Ensuite vous passez à la ligne suivante !

Et, au fur et à mesure que cela devient facile pour vous (ça le sera si vous pratiquez comme indiqué), vous vous rapprochez alors des mots vers le milieu. Autrement dit, au lieu de commencer la ligne par le troisième mot, vous le faites par le quatrième et terminez par le quatrième aussi,…et ainsi de suite. Vous lisez ainsi pendant au moins 3 minutes ou plus.

Étape 3 : pendant au moins deux minutes

Une fois que vous êtes suffisamment à l’aise avec l’étape précédente, essayez alors de ne prendre que deux clichés (aussi appelés fixations) par ligne sur le premier et le deuxième mot marqués. Pratiquez, encore et encore. Plus vous le ferez, et plus ce sera facile.

Étape 4 : au moins 3 minutes

Entrainez-vous à lire cinq pages trop rapidement pour comprendre (mais avec les trois technique ci-dessus), avant de les lire ensuite (les cinq pages) à une vitesse plus confortable. Cela augmentera votre perception et vous fixerez votre vitesse maximale de lecture à un niveau plus élevé

 

Texte: Gervais Kamga (ABC champions.com)

 

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Politique de confidentialité - Qui sommes-nous ? - Apprendre à apprendre.com - Copyright 2022-