Dernière modification de l’article le 8 juin 2016 par Admin
Si en France, l’anglais est la langue la plus utilisée dans le commerce (à 31%) à l’international, suit de près l’allemand avec 29% !
Environ 100 millions de personnes en Europe ont comme langue maternelle l’allemand. C’est dire combien cette langue, dont l’apprentissage est en perte de vitesse en France, devient importante pour les entreprises françaises exportatrices. Même si la langue de Goethe est d’un apprentissage qui n’a rien de facile, sa maîtrise assure un avantage indéniable sur le marché de l’emploi. L’ANPE estime à près de 10.000 le nombre de postes non pourvus en entreprise par manque de maîtrise de l’allemand.
Il faut savoir que l’Allemagne est de très loin le premier partenaire économique de de notre pays. Pourtant seulement 8% des élèves français choisissent l’allemand en première langue et 12% en deuxième langue.
C’est en quelle année ????????
Mercai
Il s’agit ici de la langue maternelle la plus parlée. Ce chiffre est issu du dernier rapport de la commission européenne de 2012 : http://ec.europa.eu/commfrontoffice/publicopinion/archives/ebs/ebs_386_fr.pdf
Aujourd’hui, ce chiffre n’a pas évolué : l’Allemagne compte plus de 80 millions d’habitants, presque 10 millions d’habitants pour l’Autriche. Il faut rajouter la Suisse alémanique pour environ 6 millions de personnes. Bref la langue allemande compte pour près de 100 millions de personnes (natives) en Europe.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Allemand
On comprend pourquoi l’allemand est la deuxième langue étrangère la plus demandée chez les employeurs, après l’anglais.
Enfin l’allemand a bien failli devenir la langue officielle aux USA (pour une voix). Vous pouvez lire l’histoire ici : https://phgarin.wordpress.com/2011/10/01/lallemand-est-presque-devenue-la-langue-officielle-des-etats-unis-ou-la-legende-de-muhlenberg/