Dernière modification de l’article le 14 avril 2017 par Admin
Comment choisir son orientation avec pertinence ? Il ne suffit pas d’avoir une intuition ou une simple idée du métier que l’on souhaite faire. C’est une démarche qui se construit et se réfléchit. Surtout elle demande du temps et une approche méthodique.
Question de Loic (Bayeux)
J’ai fait votre test pour connaître mon profil d’apprentissage. Je suis une personne d’un profil d’identité de type « Intellectuel » avec quelques traits du type « Enthousiaste » (et selon moi perfectionniste). Mon profil de motivation principal est : «Vais-je apprendre?», et le profil secondaire : « Où ça se situe?». Mon profil de compréhension est principalement de type « Visuel » et secondaire de type « Kinesthésique ». Comme tout garçon j’ai pratiqué le football, j’ai eu la chance de connaître les sélections départementales, régionales et nationales. J’ai été dans un centre de formation professionnel, donc j’ai de très bons antécédents « footballistiques » . Depuis toujours, j’ai eu un goût prononcé pour les sciences mais malheureusement avec le sport j’ai dû faire un choix, et donc je me suis orienté vers des études dans le tertiaire (niveau BTS Force de Vente).
Aujourd’hui, n’ayant pas réussi dans le domaine sportif, je souhaite faire des études en kinésithérapie, malheureusement pour faire ces études, il faut réussir les concours qui sont très sélectifs (programmes de Première
et Terminale S dans les matières physique/chimie/biologie). Du collège à la Seconde, j’avais de bonne notes dans toutes les matières scientifiques que j’aimais beaucoup avec un esprit de curiosité. Donc je voudrais savoir, si
cette orientation semble réalisable ?
Réponse de Jean-François MICHEL ( Auteur « Les 7 profils d’apprentissage » Ed.Eyrolles 2005, 2013 ).
Interrogez-vous sur les points suivants :
. Combien de temps faudra-t-il pour acquérir le niveau et réussir les concours et obtenir le diplôme ?
. Est-ce que vous êtes prêt à investir le temps nécessaire et faire les sacrifices ?
Mais le plus important : c’est de faire un métier où vous pouvez concilier le sport (le mieux est le foot) et la science.
Il y a certainement des professions qui vous conviendraient et dont vous ignorez l’existence. Avant de faire un choix d’orientation, voici ce que je vous suggère :
Démarche en 5 points:
2. Classez celles d’entre-elles qui vous plairaient le mieux.
. Quels efforts faudra-t-il fournir ? Êtes-vous prêt à les fournir ?
4. Classez de nouveau les professions qui vous plairaient le plus mais, cette fois–ci, en intégrant aussi celles qui sont d’accès plus facile pour vous.
5. Prenez les 4 premières de ce classement et chercher à en savoir plus afin d’être sûr que ces professions vous conviendront vraiment. Comment ? En interrogeant directement ceux qui exercent ces métiers.
C’est UNIQUEMENT à l’issue de cette démarche que vous aurez une idée précise sur l’orientation à prendre. Une fois que vous êtes sûr, la motivation viendra d’elle-même. Pourquoi ? Parce que vous saurez (par votre recherche) que là où vous irez, ça vous plaira.
J ai eu mon bac litterraire en 2006 avec mention mais j ai echouer la fac eco gestion j ai envie de reprendre en droit mais mon age pose probleme j ai 30 ans maintenant sans metier
L’âge n’est pas un problème. Il y a des personnes qui reprennent leurs études à 40 voire 50 ans.
Il semble que vous ayez des capacités vu que vous avez passé votre bac avec mention.
Il vous manque la motivation. Commencer par chercher ce qui vous passionne et voyez si vous pouvez en vivre ? Allez voir ceux qui ont suivi le même chemin, la même activité que vous souhaiteriez. Demandez leur comment ils ont fait ?