Dernière modification de l’article le 21 août 2016 par Admin
Faut-il encourager le chewing-gum en classe? Quels sont les bienfaits sur le niveau de la concentration et sur le niveau de stress ?
Comment cela s’explique-t-il ? La circulation sanguine est stimulée ce qui a pour effet de mieux irriguer le cerveau et donc de l’oxygéner. Le stress de l’élève est réduit. En 1999 le chercheur allemand Siegfried Lehrl de l’université d’Erlangen a montré dans une étude portant sur un échantillon de 123 élèves que le fait de mâcher un chewing-gum entraînait une amélioration des performances intellectuelles pouvant aller jusqu’à 40%.
Certains affirment même que la vilaine habitude des élèves de mettre du chewing-gum dans la bouche avant les cours n’est pas forcément dû à une volonté provocatrice. Simplement la meilleure oxygénation du cerveau les amène à se sentir bien mieux, ce qui en soit se comprend. C’est ainsi qu’ils acquièrent une forme d’automatisme qui devient inconsciente.
Mais est-ce que, par le fait de l’avaler, le chewing-gum peut se révéler dangereux ?
Mis à part le danger d’un possible étouffement (ce que l’on appel « avaler de travers ») le chewing-gum ne présente que peu de danger pour le processus digestif. Le chewing-gum est fait de gommes synthétiques non digestibles par l’organisme. Donc il traverse le système digestif pour ensuite être rejeté.
Il est cependant déconseillé de donner du chewing-gum aux jeunes enfants, tant qu’ils ne prennent pas conscience qu’il ne faut pas s’amuser à l’avaler. Outre le fait qu’ils peuvent , par inconscience, en ingurgiter plusieurs d’un coup, leur organisme est aussi plus petit. Un chewing-gum d’une taille « commune » pour un adolescent ou un adulte peut s’avérer importante pour l’enfant. Si celui-ci en a avalé une quantité trop importante pour lui il peut développer de sérieux problèmes d’occlusions intestinales.
Par Jean-François MICHEL
( Auteur « Les 7 profils d’apprentissage » Ed.Eyrolles 2005, 2013 )