Dernière modification de l’article le 7 juin 2016 par Admin
L’Union nationale des mutuelles étudiantes régionales (USEM) vient de rendre publique sa cinquième enquête nationale sur la santé des étudiants.
L’enquête 2007 traite en particulier des déterminants de la souffrance psychique des étudiants. Les principaux résultats confirment un certain mal-être. Ainsi, par exemple, 31,3 % des étudiants ont vécu dans l’année écoulée une période de plus de 15 jours où ils se sont sentis tristes, déprimés, sans intérêt pour leurs activités. Ils sont aussi 34,9 % à avoir eu une période de perte de confiance en eux, d’impression d’être sans valeur ; 36 % gèrent mal leur stress, et 18 % déclarent avoir des problèmes de sommeil. Les difficultés financières affligent 29 % d’entre eux. Pourtant, 93.5 % jugent leur état de santé « bon » ou « plutôt bon » ! Un élément important est qu’ils déclarent presque tous pouvoir compter sur quelqu’un de leur entourage.
Les résultats de cette enquête permettront de mettre en place des actions de terrain adaptées (l’USEM réclame un accès facilité à une mutuelle complémentaire) et des documents d’information qui correspondent aux attentes et aux besoins des étudiants.
La ministre de l’enseignement supérieur, Valérie Pécresse, planche actuellement sur la possible introduction d’un « chèque santé » étudiant.