Dernière modification de l’article le 3 juin 2016 par Admin
Pour la grande majorité des enseignants et des parents, le développement et la généralisation de la communication par SMS chez les plus jeunes a un effet très négatif sur la façon de s’exprimer et d’écrire. Pourtant une étude tendrait à remettre en cause cette croyance généralement répandue.
L’utilisation du téléphone portable chez les jeunes se généralise et avec elle un nouveau mode de communication apparaît, au grand dam, des enseignants et de beaucoup de parents : celui du sms. En effet la crainte et de voir de plus en plus d’élèves prendre l’habitude d’écrire en abréviation et autres langages codés. Les chiffres sur les difficultés de lectures, et sur l’illettrisme sont encore bien présent dans les esprits pour nourrir cette inquiétude. Pourtant une étude britannique très sérieuse met à mal cette croyance répandue et partagée. Menée sur 35 élèves de 11 ans, l’étude des chercheurs en psychologie Beverly Plester et Clare Wood, présentée à l’université de Londres montre que ces craintes seraient non fondées. Mieux ! Les jeunes qui ont l’habitude de la pratique du sms ont présenté de meilleurs résultats aux tests du langage. Comment cela pourrait s’expliquer ?
Les jeunes qui utilisent le sms, le font, non pas pour s’exprimer, mais simplement pour communiquer le plus simplement possible avec leurs amis. La nuance est peut être minime mais elle a son importance : cela veut dire que les jeunes ne renoncent en rien au langage officiel, tel qu’on le parle où on l’écrit. Ils font simplement une traduction pour communiquer le plus possible de choses dans un nombre limité de caractères qu’impose le téléphone portable (environ 200). Conclusion : l’imagination et le sens de la créativité s’en trouvent stimulé.
Enfin l’étude conclue qu’il n’y a pas de preuve que le langage sms utilisé par les jeunes pour communiquer influe négativement sur leur capacité d’expression et d’orthographe. Les élèves qui maîtrisent l’orthographe correctement, qui savent lire et écrire conserveront leur niveau même s’ils sont des habitués du langage SMS sur leur téléphone portable.