Dernière modification de l’article le 12 mars 2016 par Admin

2015_07_01_churchill;N

N’abandonnez jamais quel que soit l’obstacle, grand ou petit. Telle était la devise de Winston Churchill pour réussir.

Winston Churchill, ce prix Nobel, élu deux fois Premier ministre du Royaume-Uni, n’a pas toujours été considéré de façon aussi importante qu’aujourd’hui.
Churchill eut beaucoup de difficultés à l’école et échoua en classe de sixième. Après l’école, il connut de nombreux échecs en politique pendant plusieurs années, notamment sa défaite aux élections de la fonction publique jusqu’à ce qu’il devienne finalement le Premier ministre à l’âge avancé de 62 ans.

« N’abandonnez jamais – jamais, jamais, jamais, jamais, ni en rien de grand, ni en rien de petit.» Telle était la philosophie de vie de Sir Winston Churchill – l’homme qui, selon bon nombre de gens, a œuvré plus que quiconque pour sauver le monde des nazis.
Churchill était un homme brillant (le seul Premier ministre britannique à remporter le prix Nobel de littérature), qui venait d’une famille riche et célèbre en Angleterre. Mais il n’eut pas une enfance facile: Winston était bègue et avait une nature rebelle. Il travaillait mal à l’école et se sentait peu aimé de ses parents.

;;Engagement militaire et missions risquées

Adolescent, Winston Churchill entra de son propre chef à l’école militaire. Bien qu’il lui fallût trois essais pour réussir l’examen d’entrée, il devint l’un des meilleurs élèves et le champion d’escrime de l’école.

Une fois dans l’armée, Churchill a participé à toutes les missions risquées et a rapidement gravi les échelons. Pour se faire plus d’’argent, il écrivait des histoires et des livres sur ses campagnes militaires. Il devint ainsi un auteur connu.
Après son départ de l’armée britannique, Churchill continua de travailler comme reporter de guerre et historien. Sa renommée s’accrut encore plus lorsqu’il fut capturé en Afrique du Sud pendant la guerre des Boers. Il s’évada de prison et fit 300 km à pied pour rejoindre le front en tant que volontaire!
De retour en Angleterre, Churchill se tourna vers la politique, utilisant son profil impressionnant et son éloquence pour devenir un membre du parlement.

Malgré plusieurs échecs politiques, il devint finalement ministre et introduit des réformes telles que la première loi sur le salaire minimum et la législation de la Grande-Bretagne qui conduisit à l’octroi de pensions aux employés des entreprises.
Lorsque la Première Guerre mondiale commença, Churchill était en charge de la marine britannique… mais vers la fin de la guerre, incapable de résister à l’appel de la bataille, il commanda de nouveau les troupes sur les lignes de front.

Premier ministre à 62 ans

Quand les nazis, dirigés par Adolf Hitler, commencèrent à prendre le pouvoir en Allemagne dans les années 1930, Churchill était l’une des rares voix politiques à s’insurger contre eux. Ainsi, lorsque les nazis déclenchèrent leur campagne de conquête du monde, les politiques britanniques étant défaillantes, la Grande-Bretagne se tourna vers Churchill pour la conduire.

En tant que Premier ministre pendant la Seconde Guerre mondiale, Churchill incita son petit pays à se dresser contre la plus puissante machine militaire jamais connue. Ses brillantes stratégies, sa capacité à rallier d’autres alliés à sa cause, et ses discours poignants et ses interventions à la radio, furent des éléments clés pour vaincre les nazis.
Le refus absolu de Churchill d’abandonner, même contre toute attente, contribua à sauver sa nation et bien d’autres, et fit de lui l’un des plus grands héros de l’histoire de la Grande-Bretagne et du monde.
Un seul mot : Engagement.

 

Texte: Francis Antoine (ABC champions.com)

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Politique de confidentialité - Qui sommes-nous ? - Apprendre à apprendre.com - Copyright 2022-