Dernière modification de l’article le 20 mars 2016 par Admin
Des choix d’orientation bien différents entre les filles et les garçons
L’enquête PISA a montré de façon systématique que les filles nourrissent en général des aspirations plus élevées que les garçons à l’égard de leur carrière ; toutefois, en moyenne, dans les pays de l’OCDE, moins de 5 % des filles envisagent d’exercer une profession dans les domaines de l’ingénierie et de l’informatique. Dans la quasi-totalité des pays, les garçons sont plus nombreux que les filles à envisager d’exercer une profession dans ces domaines.
En revanche, les garçons semblent mieux préparés que les filles pour l’entrée dans la vie active ou la recherche d’un emploi. Selon les résultats de l’enquête PISA, le pourcentage de filles de 15 ans indiquant ne pas avoir appris à préparer un entretien d’embauche est ainsi supérieur de plus de 10 points de pourcentage à celui des garçons dans ce cas. En outre, les garçons sont plus nombreux que les filles à déclarer avoir pris part à des activités pratiques telles que des stages ou des visites d’entreprises.
En murissant et en entrant dans l’âge adulte, les garçons acquièrent également, dans le cadre professionnel et par leur expérience personnelle, certaines des compétences en compréhension de l’écrit qu’ils n’avaient pas assimilées à l’école.
Selon les résultats de l’édition 2012 de l’Évaluation des compétences des adultes, menée dans le cadre du Programme de l’OCDE pour l’évaluation internationale des compétences des adultes, aucune différence significative de compétence en littératie ne s’observe entre les sexes parmi les 16-29 ans. En outre, parmi les actifs occupés âgés de 30 à 69 ans, et plus particulièrement parmi les quinquagénaires et les sexagénaires, les hommes semblent largement plus susceptibles que les femmes d’utiliser leurs compétences en lecture, en écriture et en résolution de problèmes dans le cadre professionnel.
Texte et dossier: l’OCDE / PISA