Dernière modification de l’article le 24 mai 2016 par Admin
Pour aider des jeunes à faire émerger des objectifs, je leur pose des questions du style : « Quel est votre objectif, pour cette année, dans la vie, au niveau scolaire ou non ? » Voici quelques indications pour aider les jeunes à trouver leur voie, à les aider à choisir un bon métier.
« Qu ‘est-ce que tu as envie de réussir ? »
Pour certains, c’était d’avoir leur brevet à la fin de l’année. Pour d’autres, de trouver leur orientation pour l’année d’après ou bien tout simplement d’avoir l’idée d’un métier pour plus tard.
Une fois que chacun était parvenu à formuler son objectif, la question suivante était : « Qu ‘est-ce qui pourrait t’empêcher d’y arriver ? » Et, là, les demandes fleurissaient. Par exemple, un jeune dont l’objectif était d’avoir son brevet m’a dit que ce qui pourrait l’empêcher d’y arriver était de manquer trop souvent l’école. Ce qui était son cas. Il m’a raconté comment il s’y prenait pour s’organiser et ce qu’il privilégiait en manquant les cours.
Et nous avons vu ensemble comment il pourrait faire autrement afin d’atteindre son objectif d’avoir le brevet à la fin de l’année. Les autres jeunes étaient associés à la recherche de solutions et ils devenaient ainsi des ressources les uns pour les autres.
Chacune de nos rencontres était l’occasion de faire un point pour voir comment ils avançaient vers leurs objectifs.
> Aller chercher ce qui est important pour les jeunes, ce à quoi ils accordent de la valeur, pour les aider à exprimer un choix.
> Les mettre en « mode projet » : donner du sens et un objectif à ce que l’on fait, notamment en cours, pour retrouver de l’intérêt, de la motivation et avancer vers son projet.
> Les rendre auteurs de leur choix : C’est eux qui savent ce qui va être le mieux pour eux. C’est eux qui choisissent, c’est leur projet.
> Donner du sens et de la cohérence à leurs actions : Etre vigilant sur le choix du stage en entreprise qui est une étape importante pour valider des choix, trouver un patron, se familiariser avec l’entreprise et retrouver de la confiance en ses compétences.
> Organiser des exercices ludiques qui captent leur intérêt.
> Impliquer dès que possible les professeurs qui peuvent être relais entre les séances pour les questions que pourraient se poser les jeunes.
> Saisir chaque opportunité (par exemple le retour de stage) d’étoffer leur «nouvelle histoire », celle qu’on appelle en Narrative « l’histoire préférée ».
Texte : Dina SCHERRER
|