Dernière modification de l’article le 13 juillet 2018 par Admin

élève en réflexion, en train de procrastinerD’abord, c’est quoi la procrastination, et comment opère-t-elle? Selon le dictionnaire Larousse, la procrastination est la tendance pathologique à différer, à remettre l’action au lendemain. Voici les 4 dernières étapes.

1. Apprenez à avoir horreur de laisser accumuler vos tâches

Dans notre livre «les 11 habitudes des étudiants les plus performants et les plus efficaces», (que vous pourrez télécharger si vous vous inscrivez via le formulaire à la fin de l’article) j’explique comment une des habitudes des étudiants qui réussissent brillamment dans leurs études, c’est justement d’avoir profondément horreur de laisser trainer leurs cours. Vous devez faire pareil : avoir horreur de laisser trainer les projets et les choses que vous voulez accomplir. Avoir, profondément, horreur de remettre au lendemain tout ce que vous devez pourtant commencer, continuer, ou faire, aujourd’hui même. Détestez cela au plus profond de vous! Voici un extrait du livre, à ce propos :

« Vous devez détester ça au plus profond de vous. Les étudiants qui réussissent le mieux en classe savent qu’une leçon laissée pour le lendemain, c’est une colline de plus qu’on dresse sur son chemin. Plus vous repousser la révision, plus vous accumulez les leçons, et plus vous dressez des montagnes sur votre chemin, avec des pentes toujours plus raides. Et quand ça devient insurmontable… (quel cauchemar)! »

2. Toujours prendre 30 min le même jour, pour commencer

Une fois que vous avez reçu un travail à faire, commencez-le toujours le soir du même, ou au plus tard un jour après, et prenez la décision de continuer. Même si c’est pour faire juste une toute petite partie du dit projet, commencez-le toujours le même soir. Toujours. Ou alors maximum un jour après. Par exemple, vous pouvez lire la documentation là-dessus, ou alors simplement commencer la première action qui est requise pour réaliser le projet. Moi par exemple ce que je faisais dans mes projets en classe, c’était de me demander « qu’est-ce que je peux faire dès ce soir, comme petite action, pour commencer le projet et y passer seulement 30 minutes? ». Je déterminais cette action, puis le soir-même je la commençais ! Juste pour 30 minutes, ou 1 h tout au plus. Ensuite, avant de refermer le tout, je me demandais « que pourrais-je faire demain pour que le projet avance? ». Et, peu importe l’action, même si c’était pour un temps très court, je l’accomplissais ! Cela prend souvent moins d’une heure, mais croyez-moi c’est efficace.

« La meilleure manière de terminer quelque chose, c’est de la commencer »

Note importante: quand vous commencez tôt, et y allez tout doucement, vous produisez le meilleur travail possible. Cependant, quand vous attendez la veille pour y plonger, hum…d’erreurs en erreurs, de panique en panique, et de stress en stress, vous ne produisez qu’une partie de ce dont vous êtes réellement capable. Dommage pour le champion que vous êtes !

3. Mettez-y de la discipline

Savez-vous ce qui a fait la différence entre les deux catégories de gens (ou étudiants), soit ceux qui échouent (parfois lamentablement) et ceux qui réussissent (souvent brillamment)? C’est principalement l’autodiscipline. Tom Hopkins par exemple, le dit sans détour dans son livre Le guide du succès: « Quels que soient leurs efforts, […] qu’ils soient étudiants, chefs d’entreprises, cadres supérieurs ou autres, […] le point commun de tous ceux qui réussissent, c’est l’autodiscipline. » Dans le même livre d’ailleurs, il rappelle très clairement: la différence entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent, c’est encore l’autodiscipline.

Et cela va aussi avec la procrastination. Les gens qui se donnent une certaine discipline, savent que lorsqu’on a prévu de faire quelque chose et qu’on la mise dans notre programme, on doit y aller, et la faire ! Ont-ils autant que les autres, le problème avec la procrastination? Non.

4. Et n’abandonnez pas !

Sachez-le, vous allez sûrement commettre une gaffe à une étape, peu importe le niveau que vous avez atteint. Cependant, n’oubliez pas que vous êtes un futur champion, un gagnant en puissance et en pleine phase d’apprentissage. Alors, ne faites pas comme certains qui prennent des prétextes sur leurs erreurs pour abandonner en se disant qu’ils n’y arriveront jamais. N’ABANDONNEZ PAS, N’ABANDONNEZ JAMAIS. Même si c’est difficile pour vous, même si vous n’y arrivez pas du premier coup, le simple fait de l’avoir essayé est déjà un progrès. Relevez-vous, recommencez la lecture de l’article, reprenez au point 1 et repartez de nouveau. Répétez, encore et encore… le succès vous attend!

Pour lire la première partie de l’article

Texte: Gervais Kamga (ABC champions.com)

 

 

Tags :

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Politique de confidentialité - Qui sommes-nous ? - Apprendre à apprendre.com - Copyright 2022-