[ Apprendre à Apprendre.com] site d'information sur la pédagogie et l'éducation
réussite scolaire : l'information sur la réussite scolaire
[ Apprendre à Apprendre.com] site d'information sur la pédagogie et l'éducation
ACTUALITE
Le sommeil est perçu comme bon pour la santé  (SUITE)

Le sommeil est perçu comme bon pour la santé (SUITE)
Première étude intégralement consacrée au sommeil réalisée par les pouvoirs publics, l'enquête sur les représentations, les attitudes, les connaissances et les pratiques du sommeil des jeunes adultes en France s'inscrit dans le cadre du Programme d'Actions sur le Sommeil initié par le Ministère de la santé en janvier 2007.

;;;;; Des attitudes également positives dans l’ensemble…

Qu’il ait un sommeil de courte ou de longue durée, un adulte a besoin de six à dix heures de sommeil par nuit. Les personnes interrogées semblent avoir intégré cette donnée. En effet, plus de la moitié des répondants (58,6 %) pense qu’il faut dormir de 8 h à 8 h 30 pour être en forme le lendemain et 44,6 %, au minimum 6 h à 7 h.
Le lever matinal reste un signe de dynamisme pour 60 % des personnes interrogées. Quasiment la totalité (99,8 %) des personnes interrogées pense que dormir est important pour la santé (100 % des personnes en dette de sommeil ou ayant un sommeil suffisant et 99 % des insomniaques). 86 % des personnes interrogées considèrent que c’est un plaisir.

Cependant, 13 % des personnes interrogées considèrent que c’est une perte de temps, 10% que c’est une contrainte, 6 % que c’est de la paresse et 5 % que c’est angoissant. Les insomniaques sont 11 % à considérer que c’est angoissant contre 5 % chez ceux ayant un sommeil suffisant et 1 % chez les personnes en dette de sommeil.
Mais des connaissances partielles du sommeil
Les conséquences d’un mauvais sommeil sont nombreuses : impacts sur les mécanismes d’apprentissage et de mémorisation, sur la régulation de l’humeur et du stress mais aussi de la glycémie…
Les personnes interrogées identifient relativement bien les risques psychologiques ou plus largement cognitifs d’un manque de sommeil (liens avec la dépression ou la mémorisation) mais ignorent assez largement les risques physiques de ce manque. Ainsi, 79 % des personnes interrogées pensent qu’un manque de sommeil peut favoriser une dépression et 74 % que cela nuit à la mémoire.
Cependant, moins de la moitié pense que ce manque de sommeil peut réduire l’espérance de vie (33 % ne savent pas et 21 % pensent que c’est faux) ou qu’il favorise l’hypertension artérielle (46 % ne savent pas et 11 % pensent que c’est faux). Moins d’un tiers sait qu’il favorise la prise de poids (40 % ne savent pas, 33 % pensent que c’est faux).

;;;;; En conclusion

Les données de cette enquête vont permettre à l’INPES de poursuivre la mise en place d’actions de communication en santé publique, qui devraient promouvoir, dans la plupart des cas, des mesures simples pour assurer un meilleur sommeil :


- créer un environnement calme et apaisant,
- éviter les activités trop stimulantes avant le coucher,
- adopter dans la mesure du possible des horaires réguliers de sommeil, et des "rituels" favorisant l'endormissement,
- s’abstenir de consommer des excitants après 17h.
C'est-à-dire aussi faire prendre conscience que le sommeil est un déterminant d’une bonne santé psychologique, mais également physique.

Page 2-- Retour page 1

Par K.S de www.bienetremag.com

 

 

  K.S : 23-04-2008

 

Document sans titre
savoir comment j'apprends et j'enseigne : faites le test

Documents pédagogiques Pour appliquer vos résultats du test

Blog: l'économie pour tous
Pour comprendre l'actualité économique

Newsletter

 
LIVRE
Petites histoires de cancres Exemples de cancres célèbres devenus surdoués
Les 7 profils d'apprentissage Les 7 profils d'apprentissage c'est quoi?
Comment faisait Albert Einstein? Etait-il cancre? Quel était son profil d'apprentissage?
 

 

Annonces / Dons
Document sans titre

Document sans titre
 
ARTICLES Par thèmes


. 3ème cycle et enseignement supérieur
. Alimentation
. Apprendre les langues étrangères
. Bien être
. Echec scolaire
. Etude & statistiques sur l'éducation
. Etudier et se former dans l'Union Européenne
. Evènements en France et à l'international
. Examens: préparation / fiches pratiques
. Formation en alternance
. Formation et action humanitaire
. International : exemples et initiatives
. International : systèmes d'éducation
. Les 7 profils d'apprentissage
. Mémoire et performance intellectuelle
. Méthodes et outils pédagogiques
. Musique et éducation
. Nouvelles technologies (NTIC) et pédagogie
. Parents et éducation
. Quotient Intéllectuel (QI)
. Réussite scolaire
. Santé
. Seniors et baby boomers
. Sommeil
. Vidéo: compréhension du cerveau
. Vidéo: rire au quotidien
. Vie scolaire

 

. Document sans titre

Document sans titre
Document sans titre

cnrs recrutement

 

Apprendre à apprendre ® marque déposée - Tous droits réservés 2003-2008Mentions légalesl'échec scolaire.com