apprendre à apprendre
www.photolibrary.uk.com
 
[ Apprendre à Apprendre.com] site d'information sur la pédagogie et l'éducation
DOSSIER
Comment trouver des solutions à vos problèmes et obstacles SUITE

Comment trouver des solutions à vos problèmes et obstacles SUITE
Comment l’échec peut-il procurer de la joie ? Tous ceux qui ont vécu un échec ont en ressenti une douleur. Néanmoins, Il n’y a pas d’échec sans de grandes leçons ou de hautes distinctions.

-------

;;;;; La peur de l’erreur: composante fondamentale de l’échec

Après l’école, on se retrouve face à une société qui n’applaudira jamais un échec. Même en fêtant une réussite, on préfèrera fermer l’œil sur ces moments souvent dits difficiles. On contemple les réalisations actuelles sans trop chercher par quelle caverne noire est passé leur maître d’œuvre. On croît souvent que le temps des échecs fut un et celui de la réussite fut un autre. Pourtant, au fond, nous savons que ce sont les expériences d’échecs qui permettent, pas à pas, d’éclaircir le chemin de la réussite. Mais l’héritage familial et celui de l’école ont déjà borné notre perception de l’échec. Ainsi, notre potentiel reste inexploité par la peur de l’erreur, composante fondamentale de l’échec.


La créativité et la prise d’initiative sont les principaux dons condamnés à ne plus resurgir face à une perception négative de l’échec. On ne peut être créatif et être avide d’aventures dans n’importe quel domaine en ayant en même temps une peur bleue de l’échec.

En exigeant de quelqu’un d’éviter l’échec on lui suggère, en effet, de laisser sa créativité et sa prise d’initiative pour un autre jour. Or, ces deux dons sont à la base de la réussite de grands hommes dans le monde entier. Evidemment, en usant de notre potentiel créatif et en prenant des initiatives, nous prenons le risque de commettre des erreurs, et parfois beaucoup. Ces erreurs, en les accueillant à bras ouverts, sont de riches ressources pour découvrir ce qui ne marche pas et ce qui pourrait marcher.

;;;;; La différence entre ceux qui réussissent et ceux qui ne réussissent pas

Ainsi, plus on en commet, plus on apprend. Le chemin menant vers la réussite se retrouve rétrécit. La différence entre ceux qui réussissent et ceux qui ne réussissent pas, est que les premiers patientent devant beaucoup d’échecs. Quant aux seconds, ils préfèrent s’arrêter aux premières tentatives défectueuses.


Un conseil que j’ai appris de Brayan Tracy : « si vous voulez réussir vite, multipliez au maximum vos échecs ». Quelle joie peut avoir alors l’échec !

Dossier : Fayssal Hafid

Voir le blog de Fayssal Hafid

Voir le site internet 

 

Page 2-- Retour page 1

 

  Fayssal Hafid : 05-09-2008

 

Document sans titre

 

Formation: gestion des conflits en milieu scolaire et éducatif

Documents pédagogiques Pour appliquer vos résultats du test

test les 7 profils d'apprentissage

 

Newsletter

Document sans titre

 

 

 

Document sans titre
 
ARTICLES Par thèmes


. 3ème cycle et enseignement supérieur
. Alimentation
. Apprendre les langues étrangères
. Autisme: comprendre l'autisme
. Bien être
. Changement: astuces pour changer
. Coaching
. Communication / Charisme
. Concentration
. Echec scolaire
. Etude & statistiques sur l'éducation
. Etudier et se former dans l'Union Européenne
. Evènements en France et à l'international
. Examens: préparation / fiches pratiques
. Formation et action humanitaire
. Formation et entreprises
. Gestion du temps
. Histoires à méditer
. Histoires de nuls
. Homme / Femme (différences comportementales)
. International : exemples et initiatives
. International : systèmes d'éducation
. Lecture
. Les 7 profils d'apprentissage
. Mathématiques (apprendre les maths)
. Mémoire et performance intellectuelle
. Méthodes et outils pédagogiques
. Musique et éducation
. Nouvelles technologies (NTIC) et pédagogie
. Orientation (Choisir le bon métier)
. Parents et éducation
. Psychologie / Comportement
. Quotient Intéllectuel (QI)
. Réussite scolaire
. Santé
. Seniors et baby boomers
. Sommeil
. Stress / Relaxation
. Timidité / Séduction / Amour
. Vidéo: compréhension du cerveau
. Vidéo: Jean-François MICHEL
. Vidéo: rire au quotidien
. Vie scolaire
. Violence à l'école

 

. Document sans titre

Document sans titre
Document sans titre

 

 

Apprendre à apprendre ® marque déposée - Tous droits réservés 2003-2009Mentions légalesl'échec scolaire.com - le café germanophone - Jean-François MICHEL - test 7 profil d'apprentissage en marque blanche