apprendre à apprendre, la réussite pour tous

Formations

09 et 10 janvier 2015 à Paris - COMPLET! «Les 7 profils d'apprentissage: comment les utiliser ?»

Date supplémentaire - Paris : 13, 14 février 2014

 

DOSSIER PRATIQUE

Apprendre et méthode pour apprendre: apprendre par cœur

Apprendre et méthode pour apprendre: apprendre par cœur



Qu’est-ce que la méthode de l’apprentissage distribué ? Pourquoi les élèves qui apprennent juste avant l’examen ont tout faux ? Voici quelques petites vérités sur l’apprentissage « par cœur »


S'inscrire à la Newsletter (Cliquez ici)

La répétition est donc un mécanisme élémentaire du niveau biologique de la mémoire et en tant que tel, il est souvent incontournable. Bien qu'au pays de Descartes, l'apprentissage par cœur (par répétition) ait mauvaise réputation, il faut le revaloriser.

;;;;; La méthode de l'apprentissage distribué

Un des phénomènes ayant été découvert dès le début des recherches sur l'apprentissage est celui de l'apprentissage distribué : permettre des périodes de repos au cours de l'apprentissage donne généralement de meilleurs résultats que l'apprentissage massé, c'est-à-dire toutes les séquences à la suite.

Par exemple, dans une situation où les sujets doivent ronger des petits cylindres dans des trous d'une boîte les auteurs réalisent plusieurs combinaisons de temps d’apprentissage et de temps de repos. Deux groupes apprennent par périodes de 10 secondes et deux outres par périodes de 30 secondes ; le repos étant lui aussi de 10 ou de 30 secondes. Les résultats indiquent que la durée d apprentissage la plus efficace est la plus courte (10 secondes). De même, le repos le plus long (50 secondes) permet une meilleure progression ce qui suggère un épuisement important dans cette tâche minutieuse et rapide.

Naturellement, on ne peut établir de règle générale car tout dépend de la nature de la tâche. D'une manière générale, plus la tâche est difficile, nouvelle et demandeuse en attention, et plus les essais devront être courts et les pauses plus longues.

Les mêmes résultats sont en général obtenus avec les apprentissages verbaux (apprentissage par cœur). Deux hypothèses principales et complémentaires expliquent ces phénomènes. D'une part l'hypothèse de la fatigue (ou inhibition réactive) : en effet, le substrat de l'apprentissage est biologique, et le neurone s'épuise en apprenant (perte d'ions, d'acides aminés, d'RRN. etc.) tout comme vos réserves de nourriture ou cours de la semaine, ce qui explique la nécessité de périodes de repos.

Les professionnels du cyclisme ont d'ailleurs une expression très parlante : « II faut recharger les niveaux ! » La seconde hypothèse est le temps de consolidation : l'apprentissage ou niveau des neurones et de leurs connexions nécessite un temps (échanges de neurotransmetteurs, construction de prolongements cellulaires, de boutons synoptiques, etc.). Si bien que ménager des périodes de repos facilite l'apprentissage. Un cas particulier très important est le sommeil, notamment la phase de sommeil paradoxal (phase où l'on rêve) dont les expériences chez l'animal montrent qu'il est indispensable pour la consolidation en mémoire.

Page 1-- Voir suite page 2

Texte et dossier : Alain LIEURY

Alain Lieury - Professeur émérite de psychologie cognitive à l'université Rennes 2. Auteur de plus de 20 ouvrages, il a notamment publié chez Dunod le manuel visuel de licence Psychologie cognitive (2008), Psychologie de la mémoire (2004), Mais où est donc ma mémoire ? (2005). (Voir article Wikipédia)



Pour voir le livre: Cliquez ici

Réactions sur cet article : 0 messages

Aucun commentaire sur cet article.


Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit à la newsletter avec l'e-mail que vous indiquez pour pouvoir poster un commentaire : s'inscrire à la newsletter.
Votre adresse e-mail ne sera pas rendue publique.











Partager cet article sur :

 

  Alain LIEURY : 22-06-2011

 

....

831 écoles inscrites
(voir la liste)

 

test les 7 profils d'apprentissage

Les 7 profils d'apprentissage Les 7 profils d'apprentissage c'est quoi?

  PSYCHOLOGUES / COACHS SCOLAIRES

Liste de nos coachs / psychologues dans votre région


Représenter le site dans votre région

   
 LES AUTEURS / CHRONIQUEURS

Document sans titre

 

.